En décembre 2006, les travaux de révision du moteur commencent enfin. Voici les seules photos que j’ai eu l’occasion de prendre durant les travaux, les culasses avaient été déposées et envoyées pour révision et rectification chez un spécialiste.
sm_263
Ici le logement de la chaîne primaire. Il faudra réaliser un perçage pour améliorer la lubrification du tendeur de chaîne, ce moteur n’a pas subi cette modification
sm_265
Les mauvaises surprises sont venues des arbres à cames. Les deux AC d’échappement sont foutus et seront remplacés
sm_266
Ici les deux AC à changer. Comme ils sont moches, les poussoirs de soupapes le sont également et devront être changés aussi
Comme prévu il y a eu des mauvaises surprises: deux arbres à cames, 6 poussoirs et 3 ressorts de soupapes à changer. Une des culasses a apparemment déjà été changée dans le passé. Mais en gros, le moteur est dans un état satisfaisant et il faut se fier à la mesure des compressions que j’avais faite avant la dépose du moteur et qui avait montré de bons résultats.
Bien sûr, j’aimerais bien changer les pistons, les chemises et tout ce qui va avec, mais cela coûterait une fortune et ça n’est pas vraiment nécessaire, le but n’étant pas d’avoir un moteur neuf.