Citroën SM I.E. 1974
Voici ma Citroën SM à Injection Électronique (IE). J’ai acheté cette voiture pour rouler en SM sans avoir à attendre la fin de la longue restauration de mon autre SM. Je sais, c’est de la triche, mais c’est trop bon 😉
En fait, j’avais initialement envisagé d’acquérir une DS, mais je me suis vite ravisé car je commence à bien connaître la SM, j’ai toute la documentation nécessaire et avoir deux SM me permettra de « jouer » un peu avec les pièces, par exemple faire profiter au besoin la SM injection des pièces déjà restaurées pour la SM carbu.
J’ai rapidement abandonné tout espoir de trouver une belle SM ici au Canada. Il doit y en avoir, mais l’état moyen de ce type de voiture est tout de même assez mauvais s’il n’y a pas eu de restauration. Le but étant de trouver une voiture en excellent état de fonctionnement, j’ai demandé à mon père d’aller voir quelques voitures à vendre en France durant l’été 2006. Je m’étais fixé un budget « raisonnable » mais comme souvent, il a fallu nettement dépasser ce budget pour trouver une voiture réellement belle.
Voici une des photos que mon père m’a transmises avant l’achat, c’est probablement la photo qui m’a le plus fait craquer.
Principales caractéristiques
- Date de fabrication : Octobre 1974
- Version : SM IE, France
- Numéro de série : 00SC3599
- Kilométrage : 47 000 km (indiqué à la date d’achat)
- Couleur carrosserie : Beige Tholonet
- Sellerie : Cuir tabac
- Moteur : V6 Maserati, 2.7 litres
- Type de moteur : C114.03
- Numéro de moteur : 303.402
- Alimentation : Injection électronique Bosch (D-Jetronic)
- Boîte de vitesses : Manuelle, 5 rapports
- Options : climatisation, vitres teintées, radio
Codes de couleur
- Carrosserie : « Beige Tholonet » AC 085
- Couleur de base de la coque : gris AC 092
- Organes hydrauliques : vert AC 502
- Calandre : « Gris nacré » AC 095
- Filtres à air : gris AC 140
- Tôles diverses : « Brun chocolat » RAL 8017
La voiture dans son état initial
La voiture après une restauration partielle
Voici des photos montrant le compartiment moteur après les travaux de remise en état qui l’ont concerné majoritairement
Articles concernant cette voiture
Deuxième espace de stationnement
Après la 2CV, il m'a fallu trouver un deuxième espace de stationnement intérieur à louer pour abriter cette SM. Lorsqu'elle est arrivée au Canada, j'ai trouvé un espace temporaire pour l'hiver mais dès le printemps j'ai pu obtenir une place au même endroit...
SM IE: Problèmes du circuit de refroidissement
Après avoir fait une bidouille provisoire pour pouvoir ramener la voiture chez moi, il faut éliminer plus sérieusement la fuite de liquide de refroidissement qui a lieu au niveau de la durite de sortie de pompe à eau. Cette durite est souvent "cuite", surtout quand...
L’épopée transatlantique de la SM IE: épisode 2
Dernière étape du voyage (avril 2007) Après quelques belles journées ensoleillées et chaudes à la fin du mois de mars, la communauté des amateurs québécois de voitures anciennes est en émoi 😉 Tout le monde pense déjà à sortir sa voiture de son...
L’épopée transatlantique de la SM IE: épisode 1
Le départ de France (octobre 2006) Tout commence par l'achat de la voiture bien sûr. Celui-ci a lieu au milieu du mois d'octobre 2006, après avoir vu et essayé plusieurs SM, c'est celle-ci que mon père et moi décidons de choisir. Mon père se rend donc une...