Comme prévu, j’ai travaillé sur la système de climatisation. L’objectif était de remplacer le compresseur d’origine par un modèle plus moderne et moins contraignant pour les chaînes de distribution, de remplacer la cartouche déshydratante puis de tenter la remise en route du système.
J’avais également un problème avec le ventilateur d’air intérieur, qui fonctionnait quand il voulait, et en général il ne voulait pas. Je localise assez rapidement le problème, c’est un faux contact au niveau du branchement du condensateur associé au moto-ventilateur car tout fonctionne si je branche le ventilateur directement, sans la dérivation du condensateur.
Une fois le compresseur installé et le ventilateur en ordre de marche, je m’adresse à un spécialiste des installations de climatisation pour voitures. Il ne peut pas trouver la cartouche déshydratante, qu’il faut remplacer absolument, mais il me dirige vers un vendeur de pièces chez qui j’ai pu fouiller dans les catalogues et trouver le bon modèle, à partir des photos du catalogue. Le lendemain la cartouche est livrée et quelques jours après je retourne chez le spécialiste de climatisation.
J’ai progressé mais ça ne fonctionne pas encore. Je suis content d’avoir trouvé une cartouche rapidement, ce n’est pas facile ici car bien sûr les fournisseurs locaux ne trouvent jamais aucune référence à la SM dans leurs catalogues de pièces. Mais il y a une fuite, heureusement elle est franche et facile à identifier.
Il reste donc à remplacer le tuyau fuyard, je vais en profiter pour tous les changer je crois, mais le problème c’est que je n’arrive pas pour l’instant à déposer le tuyau en question car sa connexion sur l’évaporateur est en cuivre et risque de céder si j’applique la force nécessaire avec une clé.