Finalement, je suis retourné chez le spécialiste de climatisation pour faire un nouveau test de fuite et, devinez quoi, on a découvert deux fuites ! La première se situe sur une des connexions du compresseur. On déconnecte puis connecte à nouveau soigneusement et la fuite disparaît. Mais la deuxième fuite est plus complexe. Elle se situe sur la cartouche déshydratante et elle s’explique par la longueur du filetage de la cartouche, qui n’est pas assez long et donc la connexion n’est pas bonne. Je n’ai pas encore de solution pour résoudre ce problème. J’ai utilisé un tuyau « souple » à la place du tuyau original rigide, ce n’était peut-être pas une bonne idée. Je vais donc essayer de convaincre mon fournisseur de tuyaux de me fabriquer un tuyau rigide en récupérant les connexion originales, mais quand je lui avais posé la question initialement, il m’avait dit qu’il ne pouvait pas le faire. Je ne peux pas reposer le tuyau original car il est endommagé (plié).
Suite à la fuite apparue lors des tests d’étanchéité réalisés plus tôt et selon les conseils du spécialiste à qui j’ai fait appel, je décide de remplacer la totalité des tuyaux, en espérant éliminer la fuite et fiabiliser le système.
Les tuyaux modernes de climatisation sont beaucoup plus rigides que les anciens car ils ne sont pas qu’en caoutchouc, ils ont notamment un intérieur en matière plastique semblable à du nylon (ou quelque chose du genre). Ils seront nettement plus étanches, c’est sûr, mais du coup faire fabriquer les nouveaux tuyaux à l’identique des anciens ne suffit pas à garantir un bon montage. De plus, les connexions sont plus longues et limitent les possibilités d’installation aux endroits confinés, comme il y en a beaucoup sur une SM. Cette installation a donc nécessité de nombreuses adaptations et corrections, au niveau de la longueur des tuyaux et de l’angle des raccords de connexion.