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Voici les deux parties du faisceau. La première part du calculateur jusqu’à quelques sondes et des connecteurs pour la deuxième partie qui se connecte aux injecteurs et autres sondes
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Je commence par démonter l’aile droite pour accéder à l’endroit où le faisceau traverse la coque
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Voici le calculateur, situé aux pieds du passager, derrière la moquette et une plaque de protection
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Je dégage le vieux faisceau de son passage au travers de la coque et je positionne provisoirement le nouveau faisceau (celui qui est propre)
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Connexion de l’interrupteur de pleine charge. Le faisceau traverse ensuite du côté gauche du compartiment moteur
Je n’ai pas le temps de résoudre le problème. La voiture roule alors le lendemain je fais environ 30 km pour me rendre à l’activité de mon club. Le moteur tourne toujours mal mais j’arrive à destination.
Le problème apparaît lorsque j’entreprends de rentrer chez moi tard en soirée. Le moteur ne veut plus démarrer ! Je bricole un peu, je constate qu’un tuyau de dépression est déconnecté à cause d’un raccord cassé, mais je n’ai rien pour réparer sur place alors je rentre en taxi. Le lendemain, le dimanche, je fais remorquer la voiture jusque chez moi.
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Ce qu’il reste du raccord avec les deux autres tuyaux connectés. Les deux entrées que l’on voit sont d’un diamètre différent de la sortie qui est cassée
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Ça n’a pas été facile de trouver un raccord de remplacement. J’ai finalement déniché ce raccord en plastique sur lequel on peut choisir plusieurs diamètres différents en coupant au bon endroit
En fait, du dimanche jusqu’au jeudi suivant, j’ai passé des heures à essayer de remettre le moteur en route.
Forcément, comme je venais de remplacer le faisceau d’injection, j’ai pensé que la panne pouvait être directement liée au faisceau. J’ai donc passé beaucoup de temps à vérifier tous les organes du système d’injection que je pouvais tester, j’ai même remonté provisoirement l’ancien faisceau, mais tout paraissait ok de ce côté. L’allumage provoquait des étincelles, qui me paraissaient bonnes également. Il y avait de l’essence dans le réservoir, j’en ai même rajouté pour en être certain. Mais ça ne démarrait toujours pas.
Le jeudi, je commence à me décourager et j’ai de la pression car je dois me rendre au rassemblement de Saratoga Springs le vendredi soir ou le samedi matin au plus tard, avec environ 350 km à faire.
Finalement je décide de démonter les capacités d’admission car je constate qu’il y a un peu d’essence à l’intérieur. Je prévois de remplacer les bougies car l’accès est alors facile et pour éliminer cette cause possible de problème. Après démontage et remontage, je fais un essai de démarrage et le moteur part au quart de tour. Ouf ! Il est environ 22 heures. Le moteur tourne mais a évacué une bonne quantité de suie.
Alors mon interprétation du problème est la suivante: en remplaçant le faisceau d’injection, j’ai touché un peu à tout et j’ai donc certainement et sans m’en apercevoir achevé de casser le raccord en T du circuit allant à la sonde de pression, ce raccord étant certainement déjà fragilisé. Ce problème a fait que le moteur tournait avec un mélange beaucoup trop riche. En roulant quand même, j’ai certainement encrassé ou même endommagé les bougies, jusqu’au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur. Ensuite, mes nombreux essais de démarrage durant mes soirées de dépannage ont achevé d’ encrasser et noyer le moteur.
Le lendemain, vendredi, je prends la SM pour me rendre au travail et elle fonctionne très bien. Le soir même je rejoins Marcel et Othello (en visite au Québec) et nous faisons une partie de la route jusqu’à Saratoga Springs pour le célèbre rassemblement annuel. Eux aussi ont eu de la pression pour préparer la SM de Marcel. Quelques jours avant le départ, suite à une peinture complète, il a fallu réassembler la voiture, un énorme travail réalisé à une vitesse record. Visitez le site d’Othello pour voir (beaucoup) plus de détails à ce sujet.
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Samedi matin, nous voilà arrivés à Saratoga. Marcel et Othello n’ont pas pu remonter les vitrines de la SM noire, elle roule donc sans
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Othello a eu la bonne idée de prendre quelques clichés de ma SM en mouvement. Un grand merci à lui
La SM de Marcel et la mienne, qui ont failli ne pas être prêtes à temps pour le voyage, ont toutes deux bien fonctionné à l’aller comme au retour. Cerise sur la gâteau, la climatisation de Marcel fonctionnait à merveille, tandis que j’ai eu très chaud dans ma voiture avec la climatisation hors service. C’est donc décidé, la suite du programme d’intervention sur cette voiture concernera la remise en fonction de la climatisation.