Après avoir fait une bidouille provisoire pour pouvoir ramener la voiture chez moi, il faut éliminer plus sérieusement la fuite de liquide de refroidissement qui a lieu au niveau de la durite de sortie de pompe à eau. Cette durite est souvent « cuite », surtout quand elle a l’âge de la voiture, comme souvent.
Je dois travailler à l’extérieur alors lorsque la météo le permet, je m’attaque au problème. Avant même de m’y mettre, je découvre une deuxième fuite, à l’avant, probablement au niveau du radiateur. Ça commence bien 😉 J’ai choisi d’avoir une deuxième SM au lieu d’une DS pour pouvoir profiter des pièces que j’ai déjà préparées pour la restauration de la SM carbu et parce que je commence à bien connaître les SM. Et bien j’applique rapidement le principe en remplaçant le radiateur défectueux par celui que j’ai fait refaire pour la SM carbu.
J’attaque tout de suite les filtres à air. Sablage et peinture immédiate, comme ça ils auront le temps de bien sécher pendant que je m’occupe du reste.
Ce n’est pas tout, il faut maintenant s’occuper de la durite en sortie de pompe à eau et aussi du couvercle du thermostat qui est dans un état lamentable.
Après ces interventions, je me suis permis d’aller faire un tout petit tour avec la voiture. Côté refroidissement ça semble bien fonctionner (à confirmer en circulation réelle) mais par contre j’ai confirmé deux mauvaises impressions que j’avais déjà eues lorsque j’avais rapatrié la voiture à mon domicile: il y a des craquements bizarres à l’avant et l’accélérateur ne revient pas bien (du moins les tours moteur ne diminuent pas correctement). Il y a donc encore du travail avant d’espérer passer le vérification technique officielle.