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J’ai eu un problème lors d’un démarrage: le moteur démarrait et montait immédiatement en régime tout seul, c’était inquiétant. J’ai heureusement rapidement découvert que l’une des capacités d’air s’était déplacée et il y avait une prise d’air…
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… du coup j’ai installé des colliers à la base des capacités. Cela a résolu le problème, qui devait expliquait aussi les baisses de régime plutôt lentes lors du passage des vitesses
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Ensuite je cherche à savoir pourquoi le boîtier de phares droit est trop bas et touche la calandre, alors je dépose la tôle au dessus du radiateur…
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… et en regardant les schémas du catalogue de pièces de rechange, je m’aperçois qu’il manque deux supports pour la barre de liaison. Je ne me souvenais plus du tout que ces supports existaient
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C’est beaucoup mieux ainsi et les deux boîtiers de phares s’alignent soudainement à la bonne hauteur. Ensuite j’ai pu régler tous les phares
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Je continue avec l’allumeur que je n’ai pas bien placé lorsque je l’ai remonté dernièrement. De cette façon, il gène un des conduits des filtres à air…
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… alors je le dépose et le décale d’une ou deux dents sur l’arbre secondaire. Il est ainsi positionné comme il se doit
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Avant de régler l’allumeur à nouveau, j’enchaîne avec l’installation de deux boîtiers d’allumage électronique Cartier, avec les bobines associées
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Les résistances externes et leur câblage sont endommagés, je suis donc content de pouvoir les remplacer, cela fiabilisera encore la voiture
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Je commence par déposer les bobines et je prépare le faisceau pour le branchement des boîtiers électroniques
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Je profite d’un trou existant sur l’aile gauche pour fixer les deux boîtiers et connecter un fil de masse
J’ai découvert l’existence du boîtier Cartier sur divers forums, principalement Citron-Collection. Ce boîtier équipe plusieurs modèles de la gamme Renault datant de la fin des années 80, jusqu’au début des années 90 (Super 5 et Express notamment). La solution économique est de récupérer des boîtiers dans une casse, mais il ne sont pas toujours faciles à trouver en bon état et encore moins avec leur connecteur et faisceau. De toute façon je voulais du neuf pour être sûr que ça marche et je suis un peu loin pour fouiller dans les casses françaises. Pour ceux que ça intéresse, voici les références Renault et prix de chaque élément:
– Boîtier d’assistance allumage ou « boîtier Cartier »: référence 7700742129, prix environ 80 Euros (HT)
– Faisceau avec connecteur: référence 7701068573, prix environ 45 Euros (HT)
– Bobine d’allumage: référence 7700742132, prix environ 55 Euros (HT)
L’installation est simple et ça marche du premier coup. J’ai peu roulé depuis l’installation mais je crois déjà constater une amélioration du fonctionnement du moteur, apparemment plus souple.