Outre ce problème de frottement dans les passages de roues, l’absence ou le mauvais état des butées conduisent à une contrainte inhabituelle sur les cafetières des vérins de suspension, ce qui provoque ou accentue souvent le déchirement des cafetières.
En mai 2007 je m’attaque au problème.
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Du côté gauche, la butée basse de suspension est absente. La coupelle fait office de butée, en contact direct avec la pièce d’arrêt
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Pour faire symétrique, le côté droit n’a pas non plus de butée basse. Les butées hautes sont là et dans un état correct
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Voilà la butée gauche désormais à sa place. Le principe de montage est simple mais faire rentrer la butée dans sa coupelle n’est pas aisé
Après l’arrière, je passe à l’avant. Je « déshabille » l »avant pour accéder plus facilement à la suspension et ainsi faire un graissage et changer les butées.
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L’aile gauche est la plus délicate à déposer, il y a pas mal de fils et tuyaux dans le passage
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Du côté droit, c’est le régulateur de tension qui est le plus ennuyant lors de la dépose de l’aile
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La tôle à l’arrière du passage de roue est un vrai piège, j’ai trouvé dans le compartiment un vieux tournevis et une bougie perdus 😉
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La peinture intérieure de l’aile droite est plus fade que l’autre, je ne sais pas pourquoi, peut-être que l’une des deux ailes a été remplacée ou repeinte un jour
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Voilà l’avant déshabillé. Idéalement il faudrait déposer les roues mais mon entrée est en pente alors je n’ose pas
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À droite, la cafetière est encore vivante mais la butée haute est détruite, probablement par une fuite passée
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Je change les cafetières sans déposer les vérins de suspension. Je pousse les pistons à la main pour pouvoir déposer les tiges
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Une fois les tiges déposées avec les cafetières, je peux changer les butées basses (celles du haut)
Le but de ce graissage était de tenter d’éliminer un bruit non localisé exactement, mais malheureusement il n’a pas disparu après cette opération.
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Surprise, la cafetière droite est déchirée à plusieurs endroits et c’est pareil de l’autre côté
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Voilà une des cafetières, son état est impressionnant, je suis surpris de n’avoir pas constaté plus que quelques gouttes de LHM au sol
J’espère être tranquille pour un moment du côté des cafetières. On verra vite si je suis doué pour faire des colliers Ligarex 😉
Au passage, sur certaines photos ci-dessus vous pouvez constater un léger écrasement des tubes d’échappement, ce sont les seuls dommages qui ont été causés lorsque la voiture a failli tomber du camion lorsque je suis allé la chercher après son arrivée en bateau depuis la France en janvier 2007 (voir l’histoire de son rapatriement).