Citroën SM I.E. 1974
Voici ma Citroën SM à Injection Électronique (IE). J’ai acheté cette voiture pour rouler en SM sans avoir à attendre la fin de la longue restauration de mon autre SM. Je sais, c’est de la triche, mais c’est trop bon 😉
En fait, j’avais initialement envisagé d’acquérir une DS, mais je me suis vite ravisé car je commence à bien connaître la SM, j’ai toute la documentation nécessaire et avoir deux SM me permettra de « jouer » un peu avec les pièces, par exemple faire profiter au besoin la SM injection des pièces déjà restaurées pour la SM carbu.
J’ai rapidement abandonné tout espoir de trouver une belle SM ici au Canada. Il doit y en avoir, mais l’état moyen de ce type de voiture est tout de même assez mauvais s’il n’y a pas eu de restauration. Le but étant de trouver une voiture en excellent état de fonctionnement, j’ai demandé à mon père d’aller voir quelques voitures à vendre en France durant l’été 2006. Je m’étais fixé un budget « raisonnable » mais comme souvent, il a fallu nettement dépasser ce budget pour trouver une voiture réellement belle.
Voici une des photos que mon père m’a transmises avant l’achat, c’est probablement la photo qui m’a le plus fait craquer.
Principales caractéristiques
- Date de fabrication : Octobre 1974
- Version : SM IE, France
- Numéro de série : 00SC3599
- Kilométrage : 47 000 km (indiqué à la date d’achat)
- Couleur carrosserie : Beige Tholonet
- Sellerie : Cuir tabac
- Moteur : V6 Maserati, 2.7 litres
- Type de moteur : C114.03
- Numéro de moteur : 303.402
- Alimentation : Injection électronique Bosch (D-Jetronic)
- Boîte de vitesses : Manuelle, 5 rapports
- Options : climatisation, vitres teintées, radio
Codes de couleur
- Carrosserie : « Beige Tholonet » AC 085
- Couleur de base de la coque : gris AC 092
- Organes hydrauliques : vert AC 502
- Calandre : « Gris nacré » AC 095
- Filtres à air : gris AC 140
- Tôles diverses : « Brun chocolat » RAL 8017
La voiture dans son état initial
La voiture après une restauration partielle
Voici des photos montrant le compartiment moteur après les travaux de remise en état qui l’ont concerné majoritairement
Articles concernant cette voiture
SM IE: Réparation du système de chauffage
Durant l'hiver 2011-2012 je me suis enfin attaqué au système de chauffage intérieur qui ne fonctionnait pas. Je n'utilise pas cette voiture en hiver mais en automne le chauffage peut être utile et de toute façon j'aime bien que tout fonctionne. Lorsque j'avais déposé...
SM IE: Remplacement de l’accumulateur de frein
Depuis que j'ai cette voiture, je n'arrive pas à me débarrasser d'une vibration qui se manifeste parfois dans la pédale de frein, lors d'un freinage. Après plusieurs purges et comme je ne connais pas l'âge de l'accumulateur de frein, je me suis dit que ce serait une...
SM IE: Installation d’un allumage électronique « 123 Ignition »
Depuis plusieurs années, je prévois installer un système d'allumage électronique "123 Ignition", sur ma puis mes SMs. C'est le seul système que je connais qui permet de se débarrasser complètement de l'allumeur d'origine et de ses imprécisions (ne serait-ce qu'à cause...
SM IE: Finitions et installation d’un allumage électronique
Malgré une météo plutôt mauvaise au cours de l'été, j'ai tout de même pu profiter de la SM, en participant notamment à plusieurs rassemblements et activités diverses organisées par mon club et d'autres. Mais il y a toujours quelque chose à faire sur une voiture...
SM IE: Fin du remontage
Suite et fin de ce qui avait commencé comme des "travaux sur la distribution primaire" et qui finalement sont allé bien plus loin que la distribution, vous l'aurez constaté ;-)Voici donc la fin de plusieurs mois d'efforts et de mauvaises surprises, mais cela se...
SM IE: Suite du remontage
Il y a encore beaucoup de travail, plusieurs dizaines d'heures en fait pour les étapes ci-dessous. Mes parents ont passé quelques jours à Montréal, alors mon père m'a aidé, merci.La conclusion de ce chapitre est que la voiture n'a pas été prête pour Saratoga. La honte...
SM IE: Début du remontage
Les pièces tant attendues arrivent assez rapidement, grâce au SM Club de France que je remercie vivement. Je suis loin, mais il faudra que je finisse par trouver une occasion de rencontrer ces gens qui nous permettent d'entretenir et restaurer nos voitures. Encore...
SM IE: Travaux sur la distribution primaire, finalement
Le nettoyage n'est pas terminé, il y a le moteur et la boîte à nettoyer évidemment, avant d'attaquer les travaux sur la distribution, but initial de cette longue opération, il faut peut-être le rappeler ;-)Maintenant que tout est propre et que j'ai les pièces qu'il...
SM IE: Travaux sur la distribution primaire, encore
Je fais appel à mon ami Philippe pour la dépose de l'ensemble. Ceci se fait sans trop de problèmes. Je pensais pouvoir laisser en place les premiers éléments de la ligne d'échappement mais finalement ça ne passe pas du côté droit, il a donc fallu déposer le morceau de...
SM IE: Suite des travaux sur la distribution primaire
Je continue ces travaux, mon objectif principal étant de déposer ce maudit couvercle de pompe à eau. Après avoir tenté les solutions "délicates" courantes, j'ai essayé plusieurs solutions plus "en force", en voici quelques-unes en photo:Alors que faire ? Le faible...
SM IE: Travaux sur la distribution primaire
L'hiver arrive alors je laisse de côté la climatisation pour me consacrer à des travaux plus conséquents. En effet, même après le remplacement des chaînes de distribution secondaires et le réglage des soupapes réalisés l'année dernière (voir page précédente), cette SM...
SM IE: Suite des travaux sur le système de climatisation
Suite à la fuite apparue lors des tests d'étanchéité réalisés plus tôt et selon les conseils du spécialiste à qui j'ai fait appel, je décide de remplacer la totalité des tuyaux, en espérant éliminer la fuite et fiabiliser le système.Les tuyaux modernes de...
SM IE: Travaux sur le système de climatisation
Comme prévu, j'ai travaillé sur la système de climatisation. L'objectif était de remplacer le compresseur d'origine par un modèle plus moderne et moins contraignant pour les chaînes de distribution, de remplacer la cartouche déshydratante puis de tenter la remise en...
SM IE: Réglage de la hauteur arrière
La suspension arrière avait besoin d'un réglage de hauteur car la position normale était trop haute. Je m'en doutais et puis Marcel et Othello m'en ont parlé lors de notre trajet vers le rassemblement de Saratoga Springs, ça m'a finalement motivé pour effectuer le...
SM IE: Remplacement du faisceau électrique d’injection
Suite aux déboires électriques de septembre 2007, j'avais commandé un faisceau électrique d'injection neuf. Et bien me voici au moment d'installer ce nouveau faisceau, nous sommes au début du mois de juin 2008.Il m'a fallu 4 ou 5 soirées de travail pour cette...
SM IE: Butées et cafetières de suspension
L'état des butées de suspension est important. Lors de l'arrivée de cette voiture au Canada, j'avais eu des problèmes à cause de ces butées. Nous avions eu beaucoup de mal à déplacer la voiture en la poussant car les roues arrières touchaient à l'intérieur des...
SM IE: Réglage de distribution et bruit de suspension
En septembre 2007, mon mécanicien peut enfin travailler sur la voiture. Il s'agit principalement de régler la distribution, changer les chaînes secondaires et éliminer le maudit bruit de de suspension qui me tracasse depuis longtemps. Ce sera l'occasion pour le...
SM IE: Changement d’un cardan pour essai
Durant l'été 2007, je roule fréquemment, j'ai fait environ 2500 km du mois de mai au mois d'août, mais j'ai toujours un bruit très désagréable à l'avant. J'ai trois principales hypothèses: la barre anti-roulis, un cardan ou une rotule. Je commence par graisser tout ce...
« Citroën Rendezvous » 2007 à Saratoga Springs
En juin 2007, la SM n'est pas parfaite mécaniquement mais elle roule quand même bien. Je peux donc profiter de cette voiture et ainsi participer à des rassemblements, de mon club local ou plus loin. Le 16 juin je participe au Citroën Rendezvous 2007 qui se...
SM IE: Tension des chaînes de distribution
Le moteur fait un bruit qui me fait penser à un bruit de distribution. Les professionnels qui pourraient s'occuper de vérifier tout ça ne sont pas disponibles et donc je me décide à vérifier moi-même la tension des chaînes de distribution. Je peux facilement m'occuper...
SM IE: L’inspection technique officielle du Québec
Au Québec il n'y a pas de vérification technique régulière obligatoire sur les véhicules "de tourisme". Toutefois, il y en a une qui est imposée à tout véhicule qui provient d'une autre province et donc à fortiori d'un autre pays comme cette SM....