Démarrer cette voiture a toujours été assez compliqué. Depuis que je l’utilise plus régulièrement, j’y arrive nettement mieux, mais j’ai remarqué à plusieurs reprises que le démarreur consommait tellement de courant que l’allumage était faible et parfois le moteur avait tendance à vouloir se lancer dès que je coupais le démarreur. Donc, en espérant faciliter le démarrage et pour améliorer la fiabilité, j’installe un système d’allumage électronique de la marque 123Ignition, qui consiste en un allumeur complet, sans boîtier extérieur, donc efficace mais discret.
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Je fais tourner la poulie du vilebrequin pour arriver le mieux possible au point de calage (8 degrés avant PMH)
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Ensuite le montage de l’allumeur est un jeu d’enfant et son calage aussi, avec la LED intégrée au boîtier
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Le câblage pose plus de problèmes car en prenant l’alimentation de l’allumeur sur la bobine, cela perturbe le compte-tours (il va au maximum dès que l’on met le contact)
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Alors j’ai cherché une autre source d’alimentation, sur un relais de commande des ventilateurs
L’allumeur permet de choisir parmi une multitude de courbes d’allumage différentes, mais la documentation n’indique pas quelle courbe utiliser en fonction de chaque modèle de voiture. Alors j’ai fouillé sur Internet et j’ai trouvé divers témoignages qui m’ont permis de choisir une courbe. Le problème c’est que je ne me souviens même plus de celle que j’ai finalement choisie 😉 Pour vérifier le choix, il faut déposer l’allumeur donc je n’irai voir que si cette courbe s’avère ne pas être idéale.
J’ai très peu roulé depuis cette installation mais le démarrage semble effectivement plus facile. Une fois démarré, le moteur fonctionnait déjà très bien alors je ne verrai peut-être pas beaucoup de différence, mais si le démarrage est facilité, c’est déjà beaucoup. Ces premières impressions seront à confirmer après quelques centaines de kilomètres.