Une fois de plus je prépare le travail en utilisant le forum du SM Club de France. Je demande confirmation aux connaisseurs qui participent à ce forum parce que j’ai un doute sur la méthode à utiliser, même si j’ai toute la documentation nécessaire. On me conseille d’utiliser une clé dynamométrique pour appliquer le couple de tension.
Comme d’habitude sur les SM, le plus long est de démonter tout ce qu’il faut pour se donner un accès correct. Dans ce cas il faut déposer les « capacités d’admission » afin d’accéder aux « couvre-culasses ».
Il va donc falloir investiguer plus en profondeur la distribution. Le bruit pourrait provenir de la chaîne primaire, si le limiteur ou le tendeur est défectueux. Le problème c’est l’accès quasi impossible à cette chaîne primaire. Idéalement il faudrait déposer le moteur, ce qui est très problématique puisque mon garage est occupé par la SM carbu (je ne peux pas faire ça à l’extérieur). Il y a moyen de jeter un oeil par le dessous de la voiture, en déposant le carter d’huile, c’est ce qu’il faudra faire dans un premier temps.
En ce qui concerne la courroie d’alternateur, c’est moins grave et je savais que je devais intervenir à ce niveau. Il semble que lorsque la batterie est en pleine forme, la courroie n’est pas très sollicitée alors elle tient, mais lorsqu’il y a un plus gros besoin de charge, elle ne tient pas parce qu’il doit y avoir un petit défaut d’alignement. Pendant les travaux sur la distribution j’avais laissé le hayon ouvert pour aérer la voiture (pour la chaleur) et normalement la lumière d’éclairage du coffre ne fonctionne pas. Mais cette fois-ci elle s’est mise à fonctionner et elle a fini par affaiblir la batterie. Bref, j’ai dévissé les fixations de l’alternateur et j’ai fait ce que j’ai pu, sans outil d’alignement, pour obtenir un alignement visuellement correct. On verra ce que ça va donner à long terme.