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Voici le carter de distribution après sablage et peinture, au pinceau
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Ici la couronne peinte également
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Avec Claude, on commence ici
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Après analyse du jeu du vilebrequin, Claude décide d’enlever une des rondelles de réglage pour réduire un peu le jeu. Chaque rondelle fait à priori 0,05 mm d’épaisseur
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Ensuite c’est le remontage des pignons avec la chaîne neuve. Le serrage du pignon à droite est plutôt « musclé », réalisé avec un bras de levier impressionnant
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Ensuite on referme…
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… et on installe la couronne avec, là encore, un serrage très musclé de l’écrou crénelé
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J’ai même installé une plaque d’arrêt toute neuve, c’est le super luxe 😉
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Avant de fermer le bas moteur, on réinstalle la crépine de la pompe à huile, qui avait besoin d’un gros nettoyage, elle était obstruée sur la majorité de sa surface
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On installe un joint tout neuf…
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… et on installe le carter d’huile
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On passe à l’avant et on commence par l’installation d’un nouveau roulement pour l’arbre de la boîte de vitesses
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Ici le disque d’embrayage neuf. Nul besoin d’outil de centrage sur une 15, on utilise simplement l’arbre de boîte, merci Monsieur Citroën
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Le mécanisme d’embrayage a été jugé en bon état par Claude alors on le remonte après nettoyage et graissage
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Le moteur étant fermé de nouveau, je me retrouve seul devant une longue phase de nettoyage, qui commence par le carter d’huile
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Puis c’est le reste du moteur
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Des heures très ennuyeuses de brossage et grattage pour en arriver à un résultat satisfaisant
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Après les avoir sablées, je remonte quelques pièces sur le bloc parce qu’elles doivent être peintes en même temps
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J’ai apprêté les pièces qui étaient pas en aluminium pour qu’elles ne rouillent pas avant que je ne peigne le bloc
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Mêmes opérations de brossage et grattage pour la boîte de vitesse
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Cette préparation permet de mettre en évidence les marques de fonderie du bloc moteur. Le « 6D » à la fin de celle-ci indique que le bloc a été fondu en juin 1954
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De la même manière, le « 6D » figurant également sur la boîte de vitesses indique la même date de fonderie. Tout porte donc à croire que le moteur et la boîte de vitesses sont d’origine. Bonne nouvelle !
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Je poursuis avec le sablage des tiges de commandes de boîte, dont en voici une que j’ai sorti de la cabine de sablage…
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… pour vous montrer à quel point les peinture, crasse et produits non identifiés formaient une couche épaisse, qui a finalement bien protégé les tiges
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Et puis commence une preuve de force: l’installation des joints spi (ou joints à lèvre) des sorties de boîte. Ça commence pas trop mal, avec un premier joint installé, difficilement, en utilisant un roulement de roue comme surface d’appui et en tapant au marteau assez virilement…
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… mais ensuite rien ne va plus, j’endommage les trois joints que j’ai en réserve, comme celui-ci
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Une fois déposé, on voit bien que tout le contour du joint est endommagé, il est manifestement trop gros
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Que ce soit avec la presse ou l’étau, rien n’y fait, le joint est assez souple donc il se comprime, se déforme, mais ne rentre pas correctement
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Alors je vais voir un fournisseur local de joints avec le joint original (en haut à gauche), celui que les fournisseurs de pièces de traction nous vendent mais qui ne rentre pas (en haut à droite) et il trouve dans son stock les joints en bas de la photo (recto et verso). Génial ! Ils ont une cage métallique comme le modèle original, donc ils devraient s’installer sans problème à la presse, sans se déformer et se mettre de travers tout le temps
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Et effectivement, en quelques secondes, chaque joint prend sa place sans se faire prier. Voilà un gros problème de réglé, et de la bonne manière je crois, c’est à dire en utilisant la bonne pièce au bon endroit
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Je suis très content du résultat, avec en prime un aspect identique à l’origine
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Il reste à réinstaller les axes de sortie, ce qui se fait simplement avec la presse…
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… voilà ainsi les deux sorties prêtes…
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… et voici le tout qui a repris place sur la boîte de vitesses
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Je veux peindre l’ensemble moteur-boîte au pistolet à peinture et en un seul morceau alors je prépare ici au pinceau certaines zones qui seront inaccessibles ou très difficiles à atteindre avec un pistolet après la repose de la boîte
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Idem pour le moteur, je prépare les zones qui seront difficiles ou impossibles à peindre. En fait le résultat est tel que je vais peut-être étendre cette préparation à l’ensemble du bloc et de la culasse, à confirmer
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J’ai fait vérifié et nettoyé le radiateur par un spécialiste mais il n’est pas spécialiste en peinture, c’est moche…
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… la peinture est bien trop brillante…
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… et la préparation avant peinture a été insuffisante !
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Alors je m’adresse à un autre fournisseur pour décaper la peinture moche et nettoyer tout ça de nouveau. Ensuite je m’occupe de la peinture…
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… qui est significativement mieux, même si je la trouve encore un peu trop brillante…
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… je n’aurais pas dû changer de marque de peinture mais ma peinture habituelle était temporairement indisponible