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Je dépose le cache culbuteurs pour remplacer le joint
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Le joint en place était en assez mauvais état
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Ensuite je peux accoupler la boîte de vitesses
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Voici un des endroits qu’il fallait absolument peindre avant de remonter la boîte
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La commande d’embrayage nécessite un nettoyage
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Les leviers sont remontés après sablage, apprêt et graissage
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La butée neuve ne s’installe pas correctement…
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… elle est légèrement différente de celle d’origine…
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… il a fallu augmenter la profondeur des trous pour que les griffes de verrouillage prennent place correctement
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Voici le tout en place
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Je peux ensuite réinstaller l’arbre primaire de la boîte de vitesses
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Il rentre tout seul mais la mise en place du clip de verrouillage est une épreuve
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Voici le clip installé après de nombreux jurons 😉
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Le nez de boîte est à sa place définitive
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Ensuite je passe une couche de peinture sur toutes les parties en fonte, au pinceau
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Cela sera une bonne couche de base et sur la fonte le pinceau ne laisse pas de marques
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Je remonte tout pour peindre en une seule fois
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Je vais utiliser un aérographe pour peindre avec précision certains endroits difficiles d’accès
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Je ne vais pas peindre en vert la dynamo…
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… parce que même sous le collier la couleur est noire, donc je crois que c’est la couleur d’origine
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Je masque tout ce qui ne doit pas être peint…
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… j’installe l’ensemble sur des planches à roulettes…
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… je positionne le tout dans le garage dédié à ma voiture de tous les jours, il est séparé du reste du garage/atelier
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Et voici le résultat après la première couche de peinture
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Il s’agit toujours de peinture polyuréthane selon le code couleur RAL6020
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Je suis globalement très content du résultat
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Mais j’ai mal protégé le garage des projections de peinture alors la peinture du sol que j’avais refait l’année dernière est à refaire de nouveau. J’avais mis de l’eau au sol mais ça n’a pas suffit
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Pour éviter d’autre dégâts j’ai réalisé la deuxième couche à l’extérieur
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Je trouve que c’est très beau…
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… même s’il y aura quelques retouches à faire, notamment sous le moteur
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Viens alors le temps de préparer le compartiment moteur
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Le côté gauche est en très mauvais état, je ne peux pas me contenter de nettoyer
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Le liquide hydraulique a fait de sérieux dégâts
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Le réservoir de liquide hydraulique aura besoin d’attention, du point de vue esthétique, mais aussi parce que l’un des tuyaux de retour s’est dessoudé
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Début du nettoyage et aussitôt une mauvaise surprise…
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… la peinture disparaît au fur et à mesure, aux endroits les plus touchés
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Du côté droit c’est nettement mieux et l’objectif est de conserver les marquages d’usine sur le tablier
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À l’avant, je fais au mieux mais même après nettoyage ce n’est pas très beau
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Pour conserver les marquages d’origine, je décide de simplement peindre en noir, pour que ce soit propre
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J’aurais voulu repeindre à la couleur extérieure mais pour faire ça correctement cela aurait été un très gros travail
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Donc je me contente d’une peinture « de propreté », appliquée au pinceau, qui donne un résultat correct, sans plus
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J’ai allégé la voiture avec toute la crasse enlevée 😉 Je n’ai pourtant pas nettoyé l’intérieur du compartiment moteur
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Ensuite je remplace les soufflets de direction
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Ce n’est pas simple de les installer correctement, d’autant que la qualité d’ajustement des soufflets refabriqués est douteuse
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Je réutilise les colliers qui étaient installés précédemment…
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… mais je n’aime pas le résultats…
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… alors je les remplace finalement par des colliers Ligarex
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Ensuite je m’occupe des joints spi des pivots. Ici on le devine à peine sous la crasse…
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… mais une fois enlevé on voit la différence
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À gauche le joint extérieur (côté cardan) et à droite le côté intérieur (côté tambour de frein). Je vais essayer de trouver des joints équivalents car je n’aime pas ceux que les spécialistes des pièces de Traction Avant nous vendent, je risque d’avoir le même problème qu’avec les joints spi des sorties de boîte
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Ici un autre problème avec les pièces refabriquées: le caoutchouc des commandes de boîte est trop long…
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… alors je coupe dans le but de conserver uniquement les extrémités…
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… et voilà le résultat après collage
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C’est propre et les commandes ne toucheront plus le caoutchouc même en position extrême
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Ici les plateaux d’entraînement remontés, ils sont neufs pour espérer une bonne étanchéité (mais là encore, ce sont des pièces refabriquées alors je me méfie)
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Étape importante ensuite avec le remontage des freins avant
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Les cylindres sont neufs et j’ai repeint les diverses tôles donc c’est assez joli
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Les deux flasques doivent être maintenues en place, mais pour l’instant ce n’est ni difficile ni risqué
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C’est lors de l’installation des ressorts des mâchoires de frein que l’opération devient complexe…
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… si on ne maintient pas les deux flasques correctement, on peut facilement se prendre les ressorts dans la figure 😉
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Voilà le tout remonté du côté droit
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Les garnitures de frein sont neuves. Elles ont été collées et non pas rivetées
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Même résultat du côté gauche. Je suis fier de n’avoir reçu aucun ressort dans l’oeil 😉
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En parlant de freins, j’avais constaté que la conduite de frein était endommagée du côté droit…
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… elle est irrécupérable…
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… alors mon fournisseur me vend du tuyau de cuivre, même si j’ai un doute sur la matière utilisée à l’origine
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Je forme le tuyau du mieux que je peux
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Cela commende à prendre forme…
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… mais quand je découpe les deux tubes je vois bien que le tuyau d’origine est bien plus difficile à couper donc il n’est pas simplement en cuivre, du moins pas à 100 %…
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… alors mon fournisseur me trouve un tuyau d’acier dédié aux systèmes de freinage. Il est protégé de la corrosion, d’ou sa couleur verte et l’intérieur semble cuivré. Cela devrait être mieux mais il sera plus dur à former !
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Entre temps j’ai trouvé des joints spi pour les pivots de roues, ils sont en acier, c’est ce que je cherchais, j’espère donc qu’ils seront faciles à installer