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Je commence par la conduite de frein, confectionnée avec le nouveau tuyau en acier
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J’utilise pour la première fois mon outil spécial pour former les embouts, classiques ou spécifiques Citroën. Ici c’est un embout classique, qui se réalise en trois étapes, dont la première qui consiste à positionner le tube correctement
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Ensuite j’utilise une matrice à deux côtés différents, pour former en deux étapes le bout du tube
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Voici ce que ça donne. J’ai fait plusieurs essais avant d’obtenir un bon résultat… et donc j’ai dû former une nouvelle conduite parce que mon premier embout n’était pas bon. C’est le métier qui rentre comme on dit 😉
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Une fois le premier embout réalisé, je présente la conduite pour finaliser la forme
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Finalement je réalise le deuxième embout…
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… et je mets le tout en place. Ici à l’avant la forme n’est pas définitive, j’attends pour cela que le support du tuyau flexible ait repris sa place
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Vient ensuite le tour des joints spi des roulements de roues, dans le pivot
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Ils se mettent en place assez facilement
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Voici les supports moteur avec leur nouvelle peinture. J’ai trouvé des traces de vert donc je les ai repeints en vert, mais je crois que ce n’est pas leur couleur d’origine
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Voici les deux arbres de transmission neufs, ils sont adaptables mais pas identiques aux arbres d’origine (ils n’ont pas d’amortisseur « bibax »)
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Il vaut mieux les mettre en place avant de reposer le moteur
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Vient ensuite le grand moment, celui de la repose du moteur. J’ai fait ça tout seul et ça s’est très bien déroulé
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J’ai essayé de protéger la peinture, notamment en utilisant des sangles au lieu de mes chaînes habituelles
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J’ai posé l’ensemble sans la traverse avant pour faciliter la mise en place, je crois que c’était une bonne idée, notamment pour mieux passer les plateaux d’entraînement de la boîte de vitesses au travers du train avant
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Je positionne la traverse avant une fois que l’ensemble est en place
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Voilà une grande étape de franchie
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Ça fait plaisir de voir le « moulbif » de nouveau en place
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Durant plusieurs jours j’ai eu un gros doute quand à la conformité des arbres de transmission, ils me semblaient trop courts…
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… alors j’ai fait des essais divers, j’ai également pris des mesures
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Il y a de grosses différences entre les deux modèles d’arbres et certaines, c’est pour ça que les nouveaux sont dits « adaptables »
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Pour clarifier la situation j’ai essayé de remettre en place les tambours, en commençant par la mise en place des roulements de roue, mais j’ai monté les bagues du premier à l’envers…
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… alors je dépose l’une des bagues pour la retourner…
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… et extraire le roulement…
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… pour finalement le remonter comme il se doit. Mais de toute façon je n’ai pas réussi à remettre en place les tambours 😉
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Finalement, en mesurant précisément la partie de l’arbre qui s’insère dans le pivot, sur les nouveaux et les anciens, j’ai fini par confirmer que tout allait bien. Tout ça a été une assez grosse frayeur 😉
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Je passe à la suite, avec les accessoires et connexions diverses
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La pompe à essence reprend sa place…
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… comme le démarreur, simplement nettoyé
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Pour le collecteur d’échappement, un des goujons de 7 mm avait été remplacé par une vis de 8 mm. Donc en plus de goujons neufs de 7 mm j’ai acheté des goujons de réparation (un bout en 7 mm et l’autre bout en 8 mm), ici à gauche sur la photo, je suis très content d’avoir trouvé ça
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J’installe tous les goujons mais le filetage de 8 mm me semble trop sensible et trop court, il a été mal fait, donc je vais commander et installer un filet rapporté de type « helicoil »
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Je continue avec l’installation de la dynamo
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J’ai d’abord cru que la courroie serait trop courte parce que la dynamo n’est pas centrée sur son support, mais finalement en revoyant les photos du démontage, je m’aperçois qu’elle n’était déjà pas centrée avant
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Il n’en reste pas moins que la mise en place n’est pas simple, je me suis aidé de sangles pour positionner et aligner la dynamo
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Je peux ensuite installer la pompe hydraulique
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L’allumeur électronique « 123Ignition » prend ensuite place. Je suis satisfait de ceux que j’ai installés sur la SM et la Jag donc j’en installe également un sur cette Traction
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Je réinstalle ensuite le conjoncteur révisé ainsi que la sphère accumulateur neuve
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Je fais ensuite appel à Claude et Dominique pour terminer le remontage. En trois jours nous allons avancer à grand pas. On commence par remettre en place les flexibles de frein
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J’avais fait réaliser une réplique de l’outil spécial pour régler les mâchoires de frein avant… mais on s’aperçoit qu’on ne pourra pas l’utiliser car il ne rentre pas correctement dans le pivot et autour du roulement de roue. Je suis très déçu
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Alors Claude se fout de ma gueule et réalise le réglage comme il le fait toujours, avec un pied à coulisse 😉
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Ensuite il s’agit de remonter les tambours de frein, ça n’a pas été simple mais Claude et Dominique y sont parvenu
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C’était à priori du liquide de frein au silicone (DOT5) qui était dans le circuit de freinage mais ici en Amérique du Nord ce type de liquide est de couleur violette, donc on ne va pas simplement mélanger, on va éliminer l’ancien liquide
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Et la purge du circuit de frein se passe sans problèmes, donc la nouvelle conduite de frein et les diverses connexions semblent bonnes
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Deux réparations, horribles et sans isolation, avaient été effectuées sur le faisceau électrique, Claude s’occupe de refaire ça proprement
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Et voilà le résultat, c’est propre et nettement plus sûr
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Remontage du collecteur d’échappement, après avoir installé, comme prévu, un filet « helicoil’ pour sécuriser le goujon de réparation situé à l’extrémité gauche
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C’est ensuite le remontage du collecteur d’admission, nettoyé et brossé. Ça commence à prendre forme
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J’ai fait un sablage très léger de la tôle de protection pour la nettoyer
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Le carburateur est de retour, la remise en route s’approche
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Vient le tour du radiateur
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La position exacte du radiateur sera déterminée plus tard, lors de la repose de la calandre, des joues d’ailes et du capot
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La durite supérieure doit être percée pour réinstaller le capteur de température
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Entre le radiateur et la pompe à eau il y avait une simple durite droite, j’ai remis un tube métallique comme à l’origine
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Voilà, on est prêts à remettre le moteur en route. Étant donné que l’hydraulique n’es pas encore prête (à ce moment là je n’ai pas encore peint le réservoir), je dépose la courroie de la pompe hydraulique
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Ça ne démarre pas tout de suite parce que je me suis trompé d’un tour, comme un débutant, lors du calage du moteur au point d’allumage, mais une fois cette bévue corrigée, le moteur démarre et le collecteur d’échappement commence à changer de couleur
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En prévision de l’installation d’un vase d’expansion, j’ai supprimé la soupape d’évacuation du radiateur, donc on doit installer un bidon de récupération temporaire
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On enchaîne avec la repose des joues d’ailes
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Avant la repose de la calandre, on installe le ventilateur électrique, qui me permettra de faire face aux longs bouchons de circulation qui sont assez courants dans la région de Montréal
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La calandre est ensuite de retour
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Je trouve qu’une Traction a une gueule terrible comme ça, sans les ailes
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Les ailes et le pare-choc sont de retour…
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… ce n’est pas simple d’aligner tous ces éléments de carrosserie, avec également le radiateur. Ce n’est d’ailleurs pas parfait
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Comme pour le circuit de frein avant (réservoir ici à droite), on remplace le liquide du circuit de frein arrière (réservoir de gauche). Cette voiture est en effet équipée d’un maître-cylindre double
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Les projecteurs additionnels n’étaient tout simplement pas connectés alors Claude réalise la connexion, avec un relais équipé d’un fusible, que l’on installe sous le régulateur de tension grâce à un trou existant dans le tablier
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Voici la belle désormais complètement habillée. Merci à Claude et Dominique, leur expérience a permis d’avancer beaucoup
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Je poursuis seul, avec notamment l’installation du vase d’expansion. C’est un vase en verre qui équipait divers modèles de Renault dans les années 50 et 60, par exemple les Renault 8 et Caravelle
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Je réalise un support qui utilise deux trous existants dans le tablier. Le résultat est esthétiquement discutable, on va dire que c’est de l’art 😉
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Le voici installé…
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… et prêt à fonctionner…
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… mais je commence par repositionner les colliers pour que ce soit plus esthétique…
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… et puis je modifie le support pour que le vase soit mieux immobilisé verticalement
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Voilà, il restera à rallonger le tube pour qu’il soit moins visible. Il faudra peut-être remplacer le tube parce que j’ai un doute sur sa tenue à la température
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Avant de rouler il faut bien installer la plaque d’immatriculation. J’utilise une plaque française comme base de fixation, pour ne pas faire de trous supplémentaires dans la malle
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J’ai pu choisir le nombre « 15 » sur la plaque, c’est appréciable parce que ça dépend de la bonne volonté de la personne sur laquelle on tombe au bureau des immatriculations
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Les feux arrières fonctionnaient différemment entre la gauche et la droite…
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… ce n’est pas surprenant, ils sont configurés différemment…
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… mais de toute façon je vais installer des platines à LED…
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… les voici en place
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Et voilà le résultat, ça semble bien visible (ici les feux de position) et donc ce sera un plus pour la sécurité
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Voici le compartiment moteur une fois les travaux hydrauliques terminés
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Le faisceau d’allumage neuf paraissait de piètre qualité alors je l’ai remplacé par un autre de meilleure qualité, avec notamment des câbles en silicone
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De ce côté j’ai remplacé le tube du vase d’expansion par un plus long pour qu’il soit plus discret